l’Ordre encore…

1 Commentaire

bon,je suis désolée,mais je dois encore revenir sur le nouvel épisode concernant l’Ordre Infirmier….un feuilleton sans amour,ni gloire ni beauté,mais un feuilleton quand même.

j’en étais restée la dernière fois sur un constat personnel bien désabusé:
une bonne idée,celle qui aurait pu faire grandir la profession,
bonne idée torpillée par les idées de grandeur tout,tout de suite,de ses dirigeants.
parce que réclamer une somme pour un budget énorme sans avoir fait ses preuves,sans s’être fait connaître par une profession un peu repliée sur elle-même….quelle grande erreur stratégique.

pour ma part,j’avais réglé cette fichue cotisation puisqu’une Loi mettait en obligation l’inscription à l’Ordre pour pouvoir exercer de façon légale la profession infirmière.
je l’avoue,je suis assez tourmentée par l’idée de l’illégalité/légalité de mon métier par rapport au risque d’erreur:
si demain,par malheur je devais faire une erreur aux conséquences dramatiques,qui serait forcément involontaire,mais qui m’emmènerait forcément en garde à vue comme cette collègue,comment pourrais-je me défendre ou être défendue si on peut prouver (très simplement) que j’exerce illégalement la profession d’infirmière parce que je ne suis pas inscrite à cet Ordre ?
je n’ai aucune illusion sur la solidarité hospitalière,et comme nul n’est censé ignorer la Loi…
en plus de la garde à vue,il y aurait aussitôt désistement des assurances de l’établissement hospitalier.

l’autre soir,au service,j’entends tout à coup ma cadre Reinette:
- Pinson,Pinson !!!….venez voir,viiiite !!!
(Pinson c’est moi,il faut bien que je me nomme comme les autres)
moi,je me demande ce qui lui arrive,peut-être un serpent dans son bureau,c’est sûr,parce que crier comme ça…
-venez,venez voir !!….vous avez perduuuuu !!!….vous avez perdu 75 euros !!!!
ah ben d’accord,non seulement il n’y a pas de serpent mais c’est pour me dire un truc pareil,
et en plus en le criant comme une folle,en agitant le combiné de son téléphone.
je dois  dire que mon “secret” avait été éventé par la cadre,tout simplement parce que j’étais la seule à n’avoir pas reçu de lettre de relance majorant de 25 euros la cotisation.
alors bien sûr j’ai fait tache.
déjà que je ne me sentais pas à l’aise,un peu isolée,mais là,j’ai basculé chez les andouilles-traîtresses.

mais je me demande si au fond d’elle-même,elle n’est pas mécontente que je me démarque ainsi des autres.
au moment de l’appel de cotisation,elle avait demandé son avis au Dr Tigre devant tout le monde :
il avait alors  dit de ne jamais payer cette connerie d’ordre qui ne sert à rien,d’ailleurs lui,il est obligé de payer sa cotisation tous les ans à l’Ordre des médecins et ça l’emmerde bien,et puis de toute façon,cet Ordre Infirmier n’est que le fruit pondu par une “bande de féministes lesbiennes et frustrées”,alors…
et toc.
je n’étais pas là ce jour-là,mais Reinette m’avais rapporté la conversation en pouffant…
le Tigre a une personnalité très brillante,il a toujours une analyse pertinente des choses,on l’écouterait des heures….sauf quand il rajoute des réflexions inutiles et subjectives,en ricanant.
ce qui lui arrive quand il est de mauvaise humeur et qu’il a envie de casser quelqu’un.

moi,j’avais été un peu sciée par la violence de l’attaque carrément machiste et par le fait que la cadre y adhère…
mais c’est vrai qu’elle adore son Tigre de chef de service qui l’aime bien aussi mais qui se sert (souvent) d’elle comme exutoire à son stress,
elle en prend parfois plein la tête,mais elle dit toujours que c’est son rôle,qu’elle préfère qu’il s’en prenne à elle plutôt qu’à ses infirmières…
nous autres infirmières,on est tout à fait d’accord sur ce point.
devant tant d’abnégation,le Tigre ne peut plus se passer de sa cadre,il la cherche tout le temps pour lui parler,lui demander plein de trucs,fumer une cigarette,manger au self et bien sûr l’engueuler.

je reviens à la remarque du Tigre.
ça m’a mise mal à l’aise,non mais quel macho et puis de quoi il se mêle….
mais du coup,toutes les infirmières se sont alignées sur l’avis du grand Chef.
sauf moi.
et ça se sait plus ou moins.
alors dès que l’occasion se présente,devant le Tigre,la cadre glisse une réflexion sur l’Ordre,le Tigre réagit et elle,elle en rajoute “ah mais Pinson,elle ne pense pas comme vous.…”,d’où redémarrage du Tigre en ma direction,semblant de confrontation verbale -”mais vous pouvez me dire pourquoi ceci,cela…??…ou bien vous pensez ça, vous ??..”
jusqu’à présent,j’ai toujours fait face,le plus simple étant de le laisser parler,il adore ça.
et puis comme il ne conçoit pas qu’on ait pu cotiser et s’inscrire à l’Ordre,
et qu’on ait pu être assez stupide de le faire en sachant ce que lui,il en pensait,
ça reste encore gérable.

mais du coup,quand Reinette a découvert ma “trahison”,je lui ai fait promettre de garder ça pour elle,tout en me demandant combien de temps elle tiendrait sa langue.
car elle répète tout aux médecins,c’en est incroyable.

pour le moment elle n’a pas cafté…mais ça la démange,ça la démange….
et voilà que ce soir-là,elle crie en secouant le téléphone à travers tout le service que j’ai perdu 75 euros.
-mais oui,vous avez perdu !!!  j’avais raison,d’ailleurs j’ai toujours raison,j’ai le nez pour ça !!
-mais c’est qui au téléphone ?
-ah mais c’est Flamant Rose,la cadre sup,mais rassurez-vous,elle ne dira rien…(hein,Flamant,tu ne diras à personne que Pinson a adhéré à l’Ordre…mais oui,je te dis…non,mais il ne faut pas le dire,je lui ai promis…)
-mais pourquoi vous dites ça ?
-mais ça y est,l’Ordre est abrogé !!!
-ah bon ??…mais vous êtes sûre ?
-j’ai l’info de Flamant Rose,cadre supérieur de santé…vous pensez bien que c’est fiable !!
-mais la Loi est vraiment abrogée ??
-mais oui,je vous le dis !!…vous vous êtes faite avoir !!!…vous avez perdu soi-xan-te-quin-ze-euros..!!…bon,ben moi je vais m’acheter un habit avec mes soi-xan-te-quin-ze-euros d’économisés !!
-ah ben ça alors…je n’arrive pas trop à y croire,mais bon,si la Loi est abrogée,tant mieux,tant mieux,c’est tout ce que je demande.

rentrée chez moi,je fonce sur l’ordinateur pour découvrir l’intervention de la ministre de la Santé
j’ai eu l’impression d’une belle leçon de politique,jeter un os aux chiens histoire de les calmer, le lendemain de la grande manifestation des infirmiers anesthésistes.
belle leçon de politique que de promettre de soutenir une nouvelle proposition de loi,que de faire semblant de nous soutenir.
-car premièrement,rien n’est fait,la Loi n’est pas abrogée,l’Ordre Infirmier n’est pas abrogé.
-deuxièmement,les infirmiers salariés “volontaires” pourront y adhérer….donc,ce n’est pas restreint aux seuls IDE libéraux.
-troisièmement,quid des assurances professionnelles ?
-quatrièmement,pendant ce temps-là,la réforme sur les retraites passe tranquillement,les toutous sont contents,ils ont eu leur nonoss,
et les revendications légitimes des IADE sont étouffées dans l’os,c’est le cas de le dire…
-et cinquièmement,c’est à se demander si en pratiquant ainsi le “diviser pour mieux régner” entre infirmières salariées et libérales,
c’est à se demander si l’unité des infirmier(è)s est vue d’un bon oeil par les instances politiques.

parce que 500 000 infirmières unies ça peut faire désordre,des fois qu’elles penseraient à faire comme en Finlande.

pour finir cet épisode,cadre Reinette,le lendemain de son euphorie,a de nouveau branché le Tigre sur l’Ordre en ma présence parce que, bien échauffée par ses piques,je lui répondais un peu sèchement que rien n’était fait.
alors le Tigre s’est un peu échauffé lui aussi…
-je crois que vous avez mal compris ce qui se passe (et il me fait un petit topo sur l’Assemblée Nationale )
-oui je sais tout ça,mais je le croirais quand ça sera paru au Journal Officiel
-vous avez raison,mais c’est comme si c’était fait,c’est la parole de la Ministre,non ??
-non,rien n’est fait,juste de belles paroles applaudies en plus seulement par les bancs de gauche et pas de droite,si vous  lisez le compte-rendu de l’intervention …

-(agacé)..mais vous avez lu la proposition de loi de mr Bur,c’est un homme de droite !!
-oui je l’ai lu!
Reinette,minaudant:
-ah là là,mais c’est le côté “Est” de Pinson qui parle…..bien rigide….la Loi c’est la Loi par chez vous…
parce que par chez nous,la Loi….on la contourne voyez-vous…

je ne sais pas ce qui m’a scié le plus: mes origines ou le contournement.
j’ai alors posé la question du devenir d’une infirmière qui ferait une erreur et qui ne serait pas inscrite à l’Ordre
-mais qu’est-ce que vous allez penser là….!…..bien sûr qu’elle serait couverte par les assurances de l’hôpital…!!

je l’espère vraiment.
j’espère vraiment qu’aucun(e) collègue ne sera sacrifié(e) sur l’autel de ce bras de fer contre l’Ordre Infirmier.
j’espère que les modifications de loi seront très vite adoptées.

mais voici venir l’été…et ses vacances parlementaires….

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

entre médecins et personnel infirmier à l’hôpital….

1 Commentaire

je suis tombée sur un article bigrement intéressant sur les rapports entre les infirmièr(e)s et les médecins,selon le genre auquel appartient ces derniers.

c’est fou comme cette étude sociologique reflète la réalité.

dans mon service où sur les 3 médecins il y a 2 hommes et 1 femme,j’avais déjà remarqué les différences de comportement de l’équipe selon le genre du médecin,le médecin femme (Dr Husky je vous rappelle) s’en était déjà plainte (“y’en a que pour les garçons ici“),
mais,n’ayant pas assez de recul dans ce domaine,je mettais ça sur le compte de l’ancienneté des uns par rapport à l’autre.

mais en lisant cette étude,soi-dit en passant le petit monde de l’hôpital semble passionner les chercheurs en sociologie,on toucherait presque à l’ethnologie chez nous,je suis bien d’accord,
bref,en lisant cette étude,j’ai pu décrypter bien des choses comme je me suis rendue compte que je faisais pareil que les autres,même si l’attitude un peu paternaliste-machiste du Dr Tigre et Dr Chat m’horripile bien des fois…

je suis dans le moule…..dur,dur….

à lire….. ICI

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Anniversaire: A Nurse I Am

3 Commentaires

il y a 3 ans,je créais ce blog .

ce qui (me) paraît si étonnant (mais pas vraiment),c’est que ce blog,par son existence même, a d’abord permis de mettre de la distance entre des situations difficiles et moi,ce qui a amené à une prise de conscience et de là à des actions au travers d’un changement radical de travail et de conditions de vie au travail.

alors bien sûr,j’ai beaucoup moins écrit,concentrée à me recentrer et d’une certaine manière à me reconstruire.

mais se profile peut-être un autre changement pour moi,aussi le besoin d’écrire se fait à nouveau plus présent et …pressant.

vous allez dire que c’est bien égoïste ou opportuniste,mais la réalité est que de coucher par écrit des pensées et des sentiments un peu brouillons,permet de clarifier bien des choses.

———————————————————–

en attendant,cadeau “vidéo” .

2 vidéos sur les infirmières américaines,le genre d’hommage que seuls les Américains sont capables de faire.
c’est en v.o mais c’est sous-titré en anglais,ce qui permet de comprendre à peu près (tout).

ce qui est pas mal dans ces “reportages” c’est de voir la place centrale et la conscience de cette place qu’occupent les Nurses RN dans la société américaine.
je me demande quand (et si) un jour ce sera le cas en France.

allez hop!  voici  A  Nurse  I  Am

 la 1ère partie   et la  2ème partie 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ordre et vaccin,un fiasco.

1 Commentaire

le vaccin

quand on jette un coup d’oeil en arrière,on ne sait plus trop quoi dire et penser,
si ce n’est qu’on est bien peu de choses devant la puissance des médias,relais modernes de rumeurs vieilles elles,comme le monde.

la conclusion est que tout le monde avait raison finalement:
-le vaccin a été efficace et sans danger.
-la pandémie grippale a été modérée et a fait moins de victimes que la banale grippe saisonnière.

du coup,on se retrouve bête comme tout,avec une facture gigantesque à faire digérer tout de même…
il se chuchote qu’elle correspondrait au déficit annuel de l’ensemble des hôpitaux français…
il y a de quoi s’étrangler,notamment en ces temps où l’on demande à ces derniers de faire des efforts énormes pour redresser ce déficit en question.

ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas de future pandémie bien agressive,
parce que là je crois que ce sera aussi un fiasco.
mais dans l’autre sens.

 l’ordre infirmier

j’ai l’impression que l’on prend les infirmières pour des imbéciles.
enfin,ce n’est pas qu’une impression.
toute cette énergie à s’opposer à un ordre infirmier,une situation qu’on laisse délibérement pourrir,
-pour ses opposants à qui l’on fait croire qu’il y aura abrogation de la loi ayant donné naissance à cet ordre
-et pour ses partisans qui commencent à être bien désillusionés quant à la gestion désastreuse de la communication et des idées,
avec notamment un code de déontologie dépassé et coercitif  par un ordre incapable de fédérer les infirmières,alors que cela était son but premier.

et pendant ce temps-là,on fait passer une réforme pour la retraite des infirmières,à qui l’on reprend d’une main ce que l’on fait mine de leur donner de l’autre.
une dizaine d’euros en plus par mois,un semblant de revalorisation,et 5 ans de plus à travailler en tant que catégorie sédentaire.
une infirmière hospitalière est déjà usée au bout de 20 ans de carrière à arpenter les couloirs.
le seul avantage qu’elle avait c’était de bénéficier d’1 an de cotisation par 10 années effectuées et donc de pouvoir partir à la retraite à 55 ans si elle le voulait.
et toutes,elles le font,car elles sont usées et parfois dépassées par les nouvelles technologies et les nouveaux traitements.
sans parler des efforts de concentration,de vigilance et de résistance physique qu’elles doivent fournir,
alors que leur organisme commence à vieillir.
pour infos,les statistiques de la caisse de retraite des hospitaliers montrent que l’espérance de vie d’une infimière hospitalière est inférieure à la moyenne des femmes françaises lambdas.

j’ai donc l’impression que toute cette agitation autour de l’ordre infirmier,l’absence de réaction de celui-ci et du Ministère…,
 j’ai l’impression que tout ceci n’est qu’un leurre afin de détourner l’attention des infirmières de ce qui est en train de se tramer réellement.

comme un chiffon rouge devant le nez de la vachette pendant que l’on prépare les banderilles qu’on lui plantera dans le dos.

la grève prévue demain à ce sujet ne rencontre aucun écho dans mon hôpital,
ni par les syndicats,ni par les collègues
contrairement à celle ayant eu pour objet  l’ordre infirmier (quoique la participation y était plus que tiède).
……tout le monde s’en fout.

alors on a raison de nous prendre pour des vachettes.
car on se laisse conduire comme des veaux à l’abattoir.

quel fiasco.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ordre et vaccin, suite et fin ?

4 Commentaires

voili–voilà les dernières nouvelles du front.

concernant le vaccin contre la grippe A

je me suis fait vaccinée il y a 2 semaines,un peu seule contre tous.
-parce qu’il y a 2 mois,j’ai contracté une maladie infantile que je croyais réservée aux années d’après-guerre:
–>la coqueluche
je n’étais pas vaccinée,alors que je suis vaccinée contre presque tout,y compris la variole,maladie disparue.
en fait,à chaque rappel DTPOlio que je faisais,le C de Coqueluche était oublié,inutile.
on se rend compte maintenant que le foyer de la coqueluche réside chez les adultes qui contaminent les petits bébés non vaccinés chez qui cette maladie peut être mortelle.
bref,j’ai déclaré une belle coqueluche qui m’a fait tousser 1 mois et demi dont 1 mois à dormir seulement 4 heures par nuit.
je peux vous dire que ce n’est pas marrant du tout et que c’est épuisant.
j’ai dû être arrêtée 2 semaines,une par éviction (contagieuse),une pour récupérer ma voix qui avait disparue (on ne me comprenait même plus au téléphone).
tout ça par défaut de vaccination.
———————————

tout ça m’a fait cogiter.
en plus,mon service est le service de référence des futurs grippés,donc sur 20 lits,je peux avoir 20 grippés.
je me suis dit que quand même,là,j’étais particulièrement exposée à accueillir le virus,après Bordettella Pertussis,pourquoi pas H1N1-type A ??
je n’avais pas envie de retomber malade.

je me suis donc décidée un jour,mais avant que je reçoive ce vaccin,il m’a fallu me motiver pour:
-plaider ma cause à la médecine du travail,car ayant coché une case “oui” dans le fameux questionnaire préalable,il me fallait un avis médical,et comme le médecin du travail n’était pas disponible (refus de sa part de s’occuper de ce vaccin),je devais aller voir mon médecin traitant,payer une consultation pour avoir une signature…….(au fait,parait-il que je suis en rang de priorité numéro 1,en tant que professionnelle-de-santé-exposée-aux-grippés….)
-aller dans un centre de vaccination,où on a édité mon bon sans problème mais où j’ai dû attendre….là, j’ai pensé au message de Roselyne qui disait qu’on était prioritaire,qu’on passait avant tout le monde etc..,alors je me suis un peu énervée et je suis repartie mais les personnes à l’accueil m’ont dit de venir en fin de soirée,alors comme elles étaient gentilles (bé oui,tout simplement,ça compte l’accueil finalement dans la motivation),je suis revenue en me disant que si je ne le faisais pas là,je ne le ferais jamais.
effectivement à 20h30,j’ai vu tout de suite le médecin et la piqûre derrière qui m’attendait.
mais bon,à l’époque,il n’y avait pas beaucoup de monde à vouloir le vaccin.
comme effets indésirables,je n’ai eu qu’une rougeur locale avec induration qui m’a rappelé les temps héroïques où l’on devait faire le vaccin (terrible) contre la typhoïde pour rentrer à l’école d’infirmières: 3 piqûres suivies d’une 4ème, 6 mois plus tard,injections qui faisaient mal,qui vous rendaient patraque 8 jours…mais là,personne ne disait rien.

de retour en 2009,dans mon service,jusqu’à ce jour,je suis la seule à être vaccinée.

et voilà qu’aujourd’hui,un vent de panique souffle.
quelqu’un est mort de la grippe,en quelques heures.
et les grippés arrivent en masse aux urgences,en réa,et dans mon service du coup,avec tout le protocole d’isolement.
les réunions de crise se succèdent.
comme par hasard,la cadre Reinette et les médecins (même le Tigre) veulent se faire vacciner…..dans l’urgence maintenant.
alors qu’il y a peu,ils clamaient tous que c’était inutile,que c’était une grippette.
des collègues commencent à paniquer,certaines sont entraînées dans le sillage du vaccin.
d’autres résistent toujours mais vacillent sur leurs certitudes.

comme quoi,il a fallu que la maladie devienne palpable pour que la vaccination soit vue d’un autre oeil.
quand je pense à l’opposition à ce vaccin,je me demande si ce n’était pas typiquement “français”,avec du politique là-dessous.
faut toujours qu’on politise tout en France,en plus d’avoir un caractère râleur et opposant de principe.
cette vaccination de masse fait peur,les scandales français du sang,de l’hormone de croissance sont encore dans les esprits.
on nous ment….voilà ce que j’entends le plus souvent.
sauf que là,la prise de conscience se fait au contact d’un réel qui effraie par son caractère implacable.
c’est “drôle” de voir comment l’hystérie collective peut basculer d’un côté à l’autre.
car il y a toujours des gens qui meurent,par accident,par maladie ou par sévices (combien de milliers par an ?)

mais celui qui vient de mourir de la grippe A, fait sans doute résonner en nous une certaine culpabilité avec un sentiment d’impuissance (à qui le tour?),tout ça pour des principes.

trop bête.

————————————-

concernant l’Ordre Infirmier:
après analyse de la situation,de ce qui se dit et se fait,malgré toutes mes craintes face à la dispersion des renseignements,j’ai quand même renvoyé mon dossier et le chèque (en recommandé AR)

je me suis raisonnée pour tous les renseignements qu’on donne naturellement pour toute demande de crédit ou de logement,
mais j’ai coupé mon bulletin de salaire en 2 pour qu’on ne voit pas ce que je touche
j’ai donné une très vieille photo de moi,ça m’a rajeunie
je n’ai pas donné le nom de mes parents pour mon casier n°2,ils n’ont qu’à chercher,ils sont payés pour (et cher)

alors j’ai rempli ce dossier et payé aujourd’hui,
parce que je n’ai pas envie de payer double cotisation,soit 150 euros d’un coup,en avril.
parce que c’est ce qui va arriver.
faut pas rêver,l’Ordre tiendra bon,la Loi est de son côté.
c’est inéluctable.
les employeurs commencent à l’exiger à l’embauche.
on dit que le Directeur parle de le demander à chaque agent.

ne reste plus qu’à s’incliner,”on” l’a voulu,”on” l’a eu,même si la majorité des infirmières s’est réveillée trop tard….
quoique la majorité continue à s’en ficher comme de l’an 40 si ce n’était la cotisation qui leur fait mal.

Ne reste plus qu’à espérer que cet Ordre devienne grand et tienne ses promesses.
espoir,espoir….ou chimères,chimères ?

ah oui,encore une précision:
je suis la seule du service (et de beaucoup) qui ait fait ce geste de renvoyer le dossier à l’Ordre Infirmier.
alors petit mouton ou esprit d’anticipation,pour l’instant je ne me prononce pas.
les deux sans doute.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ordre et vaccin,III

Laisser un commentaire

je suis pessimiste quant à l’Ordre.

d’un côté,puisqu’il est chargé -dans les textes- de recenser tous les professionnels infirmiers,je ne vois pas pourquoi le Gouvernement se passerait d’une économie de plusieurs millions qui actuellement sont utilisés par ce fameux fichier Adeli,fichier géré par la DDASS,donc par l’Etat.

de l’autre côté,les infirmier(e)s….
pour dire le mot,en hôpital public,elles se fichent de tout ça.
par exemple,dans mon équipe,je suis la seule à m’y intéresser,que ce soit en positif ou en négatif.
et quand j’en parle,je vois bien que cela n’a aucun impact,que ce soit en positif ou en négatif.

personne n’a rien fait,que ce soit en positif (renvoyer le dossier et le chèque)
ou en négatif (manifester contre l’Ordre ou même,seulement en parler ).

et personne ne fera rien.
aucun intérêt pour la chose.

passives,voilà le mot.
prises par le train-train quotidien,personnel ou professionnel,elles ne pensent à l’Ordre que comme à un petit truc désagréable,auquel il faudra bien passer tôt ou tard,le plus tard possible évidemment,et seulement le couteau sous la gorge.

c’est comme ça que l’Ordre arrivera à s’imposer,le temps travaille pour lui.

un lien intéressant qui résume la situation actuelle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

………en ce qui concerne les vaccins contre la grippe saisonnière…..
depuis une semaine,ils sont arrivés dans le frigo.
ils attendent sagement d’être utilisés.

on sait qu’ils sont là,mais on les oublie…comme un petit truc désagréable,auquel il faudra bien passer tôt ou tard,le plus tard possible évidemment,et seulement le couteau sous la gorge.

sacrées infirmières !!

Ordre et vaccin, II

Laisser un commentaire

suite du feuilleton ordre et vaccin dans mon service

 -l’Ordre Infirmier

un préavis de grève a été déposé pour le 30 septembre et le 1er octobre pour le salut de l’hôpital,j’ai été assignée à mon poste comme gréviste réquisitionnée.
bon….
l’appel des syndicats demande à ce que les infirmier(e)s viennent avec leur dossier vierge devant chaque DDASS ….pour le brûler en place publique.
hum….ça ne me plaît pas trop,ça fait un chouïa hystérie collective.
mais à l’heure du règne de l’image,ce qui compte c’est de frapper les esprits derrière les écrans.
j’ai comme un doute pourtant, sur la participation réelle de grévistes à ces manifestations.
sans doute,le nombre de non-renvois de dossiers sera-t’il plus parlant. on verra bien.

 -le vaccin

 pratiquement tout le monde accepte le vaccin contre la grippe…saisonnière.
c’est déjà ça;
maintenant c’est juste la liste des volontaires qui est faite,les vaccins eux,ne sont pas encore dans le service.
prochaine étape,le vaccin contre la grippe A ?
la direction le souhaite,mais les soignants niet.
on verra bien,là aussi.

l’Ordre infirmier ….malade ?

4 Commentaires

le 2ème évènement qui met les infirmières hors d’elles et les aides-soignantes heureuses de ne pas être infirmières,est bien sûr l’envoi du dossier d’inscription à l’Ordre National Infirmier,avec un chèque de 75 euros.

pour ma part,cela faisait longtemps que je m’y attendais,me renseignant à droite à gauche sur le sujet.
depuis, en fait, que j’avais reçu à ma grande surprise les feuillets m’invitant à élire les représentants de l’Ordre.
c’est là que j’ai découvert qu’une loi avait donné naissance à cet Ordre en 2006.
jamais je n’en n’avais entendru parler avant…,il n’y avait eu aucune information,aucune concertation des infirmières demandant un avis pour la création de cet Ordre.

paf,il était là et il fallait voter.
mes collègues ayant toutes jetées leurs enveloppes au panier,je suis venue me renseigner sur le Net.
étant donné que nul ne peut ignorer la Loi,je me suis astreinte à voter en m’informant au maximum sur des candidats inconnus qui ne se foulaient pas au niveau de leur profession de foi….même du temps des Romains,on faisait mieux.
lors de ces élections,on causait du bout des lèvres d’une cotisation obligatoire,ou alors vite fait,vague allusion d’une somme de 20 à 30 euros environ.

autant dire que l’annonce ferme et définitive à 75 euros m’a bien fait tiquer.
multiplié par 400 ou 500 000,ça fait un sacré budget.
en plus,côté infirmière hospitalière,il ne sert à rien du tout puisqu’il y a tout un tas d’instances qui encadre la profession,et ce n’est pas un Ordre,même voté en bonne et due forme, qui y changera quelque chose…

bon…je me suis raisonnée….j’ai lu les arguments de l’Ordre…. et je me suis dit que l’argent étant le nerf de la guerre,il fallait bien ça pour asseoir l’autorité et la puissance d’une organisation chargée de défendre la profession Infirmière.
même si j’ai la chance de travailler actuellement dans de bonnes conditions,je sais que c’est rare,mes expériences passées m’ayant fait goûter l’amertume d’un métier abandonné et en souffrance.
je me suis dit qu’il fallait donner sa chance à cet Ordre,et puis qu’on n’avait pas le choix,vu qu’il y avait une Loi derrière tout ça.

comme quoi,vous voyez,de nature à respecter les lois,je n’étais pas une farouche opposante à cet Ordre,puisqu’une Loi justement avait procédé à sa création….
juste que ça me faisait penser aux anciennes guildes du Moyen-Age,où chaque profession était strictement réglementée et ses membres soigneusement sélectionnés pour en garantir l’excellence (idéalement).
comme quoi,ce n’était pas nouveau,ça nous a donné des cathédrales mais aussi la Révolution pour finir.
mais là,je m’égare.

par contre…par contre…..
quand j’ai reçu le dossier d’inscription et que j’ai lu ce qu’on m’y demandait,là je me suis bloquée.
passe encore de filer l’argent.
mais les renseignements demandés…non.

il faut savoir que je suis inscrite au fichier Adeli de la DDASS,j’ai déjà un numéro où mon identité apparait,mon diplôme y a été enregistré et mon employeur idem,tout ceci sur preuves,étant obligée de me déplacer en personne avec pièce d’identité,diplôme original et tutti quanti..
je suis fonctionnaire titulaire depuis près de 17 ans,tous les papiers ont également fournis en ce sens.

-ce qui me dérange,c’est qu’après 17 ans passé au sein du service public,on me redemande de prouver mon identité,mes capacités à soigner…comme si j’étais dans l’illégalité la plus complète….alors que je suis enregistrée à la DDASS…
et que si je ne me plie pas à tout ça,je serai dans l’exercice illégal et alors je pourrais être virée,tout bonnement.

-ce qui me dérange,c’est qu’on me demande mon dernier bulletin de salaire et mon contrat de travail ainsi qu’un justificatif de domicile….pour des statistiques parait-il….mais les statistiques sont anonymes non ?

-ce qui me dérange,c’est qu’on me demande toutes mes coordonnées,adresse,téléphone fixe et portable,adresse mail,….pour quoi faire,puisque mon employeur les a déjà (et encore, même pas tout ça) ? à qui cela servira-t’il surtout ?

-ce qui me dérange,c’est qu’on me demande une photo……pourquoi ? pour une carte professionnelle ? qui me servira à quoi,puisque je suis employée à l’hôpital ?

-ce qui me choque surtout et principalement,c’est qu’on me demande le nom de mes parents pour que cet Ordre puisse avoir accès à mon casier judiciaire n°2.
celui que moi-même je ne peux avoir…
soi-disant pour garantir la bonne moralité de l’infirmière en exercice..
comme s’il y avait un ramassis de personnes douteuses dans la profession
comme si un casier vierge pouvait garantir l’humanité,la compétance et la probité de l’infirmièr(e) qui vous soigne.
et un(e) infirmier(e) ayant fauté et payé sa dette à la société, mais exerçant son métier avec compétance et dévouement,doit-il (elle) payer à vie ???

quand je vois le mot morale,ça me fait fuir,car d’abord son sens fluctue selon les lieux et les époques…..et puis quand on commence à parler de morale,l’autoritarisme n’est pas loin.

d’un point de vue pragmatique,les brebis galeuses repérées par les employeurs ne font jamais long feu.
et si elles ne sont pas repérées,ce n’est pas l’Ordre infirmier qui sera en mesure de le faire..
le manque de moralité et de probité font rarement l’objet de condamnations,le manque d’humanité encore moins…ça se saurait.
quant au manque de compétance,donc une absence de diplôme,le numéro ADELI  est là pour ça,je rappelle que l’on doit montrer l’original du diplôme d’infirmière à un fonctionnaire de la DDASS pour avoir ce fameux numéro.

enfin pour finir,je m’inquiète de la destination de tous ces précieux éléments que l’on doit fournir.
l’Ordre a fait appel à une société de sous-traitance pour enregistrer cette masse de confidentialité.
quelle est cette société ?
quelle est sa “moralité” ?
pourquoi nos coordonnées (et CV ?) seront disponibles sur Internet ?

ça me stupéfie littérralement.
quand on sait qu’il y a des réseaux de piratage informatique (côté pays de l’est notamment)
quand on sait qu’en fournissant les données personnelles de 500 000 personnes (avec photo !),il peut y avoir usurpation d’identité de 500 000 personnes…?

qui me garantir qu’il n’y aura pas un trafic de pièces d’identité dont je serai la victime et qui,pour le coup viendrait garnir mon casier judiciaire vierge,m’envoyer en prison pour des délits et crimes que je n’aurais pas commis ?

l’idée de ce cauchemar ainsi que le sentiment d’intrusion dans ma vie privée feront que,
non,jamais je ne pourrais remplir ce dossier aux relents d’Histoire nauséabonds.

je ne sais pas comment vont tourner les choses,
on dit qu’il y aura des “exemples”,des infirmier(e)s récalcitrants qui seront poursuivis et virés pour exercice illégal de la profession pour non-inscription à l’Ordre.
ça sera le monde à l’envers.
avoir donné tant et tant au monde des malades pour finir comme ça…..quelle dérision.

———————————————————————————————–

pour info,voici la teneur de ce dossier à remplir:
http://www.infirmiers.com/pdf/Dossier-d-inscription-au-tableau.pdf

et la position de l’Ordre sur les pièces demandées:
http://www.ordre-infirmiers.fr/wp-content/themes/default/pdf/Questions-reponses_dossier-inscription.pdf

Ordre vaccinal

1 Commentaire

en ce moment à l’hôpital,il y a 2 choses qui mettent le petit monde soignant en ébullition:
la vaccination contre la grippe A et  l’Ordre Infirmier.

curieusement ces 2 évènements surviennent en même temps,ce qui potentialise leur rejet,avec ce sentiment croissant qu’il y en a “marre d’être pris pour des moutons”.

la vaccination d’abord:
l’autre jour,la cadre est venue demander les noms des “volontaires” pour se faire vacciner,ce d’autant plus que notre service a été officiellement désigné pour accueillir les futurs grippés éventuels.
on était toutes réunies autour de la table des transmissions,équipe du matin et équipe de l’après-midi,dans une joyeuse ambiance.
autant dire que l’annonce de Reinette a jeté un froid.
devant le silence des unes et les coups d’oeil appuyés des autres,elle remit ça:
-bon alors..?..l’Administration me demande des noms…
-et vous faites quoi vous,Reinette ?
-heu..je pense que je vais le faire aussi,oui…certainement…
-et les docteurs,ils font quoi ???
-je pense que le Tigre va se vacciner aussi…et vous pouvez avoir confiance en lui,il est toujours au courant de tout,alors si lui le fait,on peut y aller sans crainte!
-moi,je me vaccine si le Tigre se vaccine..!
-moi aussi!…
-moi pas et on peut pas m’obliger!!
-pareil pour moi,pas question de me faire vacciner pour me retrouver dans un fauteuil roulant..!
-ouais,pourquoi on s’rait sacrifié d’abord ???
-d’abord c’est une toute petite grippe,alors qu’ils arrêtent de nous emmerder avec ça !!

tout le monde s’exclame à la fois avec vigueur,on ne s’entend plus,et il faut dire que les “contre” sont très majoritaires.
la cadre s’adresse à moi en me demandant ce que je vais faire.
prudente et sceptique,je répond que je me vaccinerais si le Tigre se vaccine,avec le vaccin du même labo bien entendu…
ayant vu à la télé,quelques jours auparavant,un Professeur de Maladies Infectieuses hésiter et manier la langue de bois devant une journaliste qui lui demandait si lui,il allait se faire vacciner,j’en ai gardé un trouble méfiant à l’égard de toute cette campagne de vaccination.
Reinette répondit qu’elle allait transmettre le message au Dr Tigre.
une aide-soignante qui n’a pas sa langue dans sa poche me dit alors:
-comment tu peux leur faire confiance ???…ils nous prennent pour des cobayes !..déjà qu’on va devoir se coltiner les malades de la grippe,d’ici à c’qu’ils nous enferment ici avec eux..!…ils nous prennent pour des cons à la Direction,y z’ont qu’à montrer l’exemple!..pourquoi nous d’abord ??
-bon écoute,ça se défend l’idée du vaccin,regarde je me fais bien vacciner tous les ans contre la grippe normale et ça va…
par contre,il y a un truc qui me dérange,cette précipitation à le fabriquer,cette histoire d’adjuvants,ces médecins qui ne veulent pas se faire vacciner….
-et les chefs,t’oublies les chefs..!!!…..non,non,non,on m’aura pas,on est en France,on est libre,je me ferai pas vacciner!
-mais si les chefs et les docteurs se font vacciner ???
-je sais pas….déjà,ils faudrait qu’ils le fassent devant moi,que j’ai la preuve de mes yeux vus,parce que,hein!, on les connait,tous menteurs et compagnie…!

un peu plus tard,Reinette est revenue dire qu’elle retirait ce qu’elle avait dit,à savoir nous pousser à nous vacciner….
la raison ?
apparamment,associé au vaccin,on demande au joyeux volontaire de signer un papier déchargeant l’Etat,l’Hôpital et le Labo de toutes responsabilités au cas il arriverait,par malheur,une complication due au vaccin.
et le Tigre,venu confirmer ce fait,a dit que par principe,il ne signerait jamais ce genre de papier parce que,justement,on ne sait jamais….
dont acte.

moi,ça me fait doucement rire jaune toute cette farce.
et je rêve à quoi auraient pu être employé les milliards dépensés dans cette campagne de vaccination…

bilan de confiance

1 Commentaire

me revoilà.

après une aussi longue absence,je me dois de faire un petit bilan annuel,en écho à la fameuse évaluation annuelle que tout agent de l’hôpital public connait bien.

donc,cela fait 1 an que je suis dans ce service…et je suis bien.
c’est drôle de se le dire,un peu inquiète aussi (pourvu que ça dure..),mais je savoure enfin pleinement d’aller au travail.
bizarre.

la chose qui me “kiffe” le plus comme disent les jeunes,c’est la confiance.
confiance que me témoignent mes collègues qui se tournent très souvent vers moi pour un avis,un conseil,une décision.
confiance que me témoigne ma cadre “Reinette” qui,je le réalise,m’a aidée à prendre confiance en moi.
confiance enfin que me témoignent les médecins,ce qui n’est pas la moindre des choses pour moi,je l’ai déjà évoqué.

et comme une fleur,je m’épanouis dans ce climat.
je me rends compte également de la chance que j’ai,je peux comparer quand je regarde en arrière:
depuis une dizaine d’années,je baignais dans un climat assez violent au travail,que ce soit au niveau de la pathologie,de la prise en charge,du type de patients,comme des collègues et de la hiérarchie ou plutôt de son absence.
j’allais au boulot comme au combat.
ça a été à l’origine de ce blog,qui ne reflète qu’une petite partie de ce que j’ai vécu.

c’est à l’occasion d’une formation sur la gestion de la violence et l’agressivité à l’hôpital que j’ai réalisé tout cela:comme autant de poissons morts,des scènes surréalistes sont remontées à la surface de ma mémoire.
je les visualise maintenant avec incrédulité…comment j’ai fait pour tenir….et là,des visages disparus m’apparaissent,il faut que je les fasse revivre ici,avant que le temps et l’oubli définitif ne fassent leur oeuvre.

le bilan positif de ces années,c’est que cela m’a donné une certaine force et sérénité,qui sans doute transparait dans mes attitudes.
mais encore une fois,c’est dans un terreau bienveillant que le positif peut germer.

je me rappelle quelques remarques de ma cadre au début que j’étais là…
j’étais très méfiante vis-à-vis des médecins,j’ai mis du temps à leur accorder confiance -non pas professionnellement car là,ça a été immédiat- mais sur leur personne,leur probité,leurs valeurs et leur considération envers une infirmière,nouvelle de surcroît.
Reinette ne comprend pas pourquoi j’ai douté si longtemps qu’ils m’apprécient vraiment.
une “traumatisée” qu’elle disait,cherchant l’ombre quand les médecins étaient là,mais étant toujours présente pour les patients et les collègues.
elle a cherché à savoir,il lui fallait une explication rationnelle,genre chirurgien tyrannique et despote m’ayant écrasée sous sa botte.
c’est plus complexe.

comment peut-elle se rendre compte de l’isolement dans lequel j’étais,où la seule personne sur qui je pouvais compter c’était moi ?
comment peut-elle se rendre compte du nombre de fois où j’ai dû aller au-delà de mon simple rôle d’infirmière?
parfois je faisais la psychologue de bazar,la chef à 2 barettes,quelques petits diagnostics avant d’en convaincre l’interne (l’art de pousser en douceur vers la bonne voie),l’aide-soignante bien sûr,le croque-mort aussi….
et tous ces patients qui comptaient sur moi,qui allaient jusqu’à m’attendre pour exprimer leurs besoins physiques comme psychologiques…
toute cette confiance qu’ils avaient en moi d’emblée,qui m’obligeait à l’excellence et en même temps qui me faisait peur,car je manquais d’outils,de formations,de moyens,de temps,et surtout de soutien,tant médical que hiérarchique que du côté de mes collègues.
et avec tout ça,je restais un “fantôme”,à peine connue des médecins et des cadres pour qui je n’étais qu’une paire de bras dont la valeur se jugeait à la présence ou non au travail.

oui,j’allais au travail comme au combat,le but étant d’arriver au bout de la nuit,en sécurisant les patients au maximum,en ayant le moins de casse possible.
j’en paye le prix maintenant,ayant une HTA sous traitement,ma diastolique visant les sommets au-delà de 10.

aujourd’hui,j’ai repris avec bonheur ma place de simple infirmière,chaque membre de l’équipe a un rôle qu’il remplit.
et la pression s’est tellement allégée,l’impression d’une fluidité que j’accueille avec bonheur.
je savoure ces conditions de travail, plus que toute autre dans l’équipe.

alors si à l’entretien d’évaluation annuel,Reinette m’a prévenue que ma note allait baisser,au nom d’une péréquation (alignement de la note par rapport à la note moyenne de l’établissement) pour l’égalité des agents,cela m’importe peu au regard des appréciations qu’on me porte et qui m’ont émue aux larmes.

parce que je ne pensais pas,moi la fille de l’ombre,qu’on pensait cela de moi.
la “traumatisée”, comme dit Reinette, commence à guérir.

Visites dominicales (II)

5 Commentaires

 

patient de 65 ans adressé pour baisse de l’état général chez un homme en cours de rééducation post-AVC avec hémiparésie droite et aphasie partielle;patient suivi également pour des troubles bipolaires.
sa femme,sa fille et son gendre viennent le voir.

-ah,voilà quelqu’un….c’est qui l’infirmière..?.ah c’est vous..?..bon,comment trouvez-vous mon père?…ah,parce que vous,vous trouvez qu’il ne va pas trop mal ?? eh bien,moi,je trouve qu’il ne va pas bien du tout !!…vous connaissez son dossier au moins ?…oui,non,oui..?….qu’est-ce qui me fait dire qu’il va très mal ? et vous,qu’est-ce qui vous fait dire qu’il va bien ?..non,parce que vous voyez là,mon père,chez nous,il ne fait rien du tout,il ne veut plus manger,plus bouger,plus parler…alors qu’on se plie en 4 ma mère et moi pour lui,on fait tout pour lui,pour qu’il retrouve son autonomie et rien à faire…c’est bien pour ça qu’on l’a envoyé à l’hôpital,il ne mangeait plus rien et passait son temps à dormir!!..et ici alors,il mange ?..oui ? ah ben ça alors…vous êtes sûre ?…et il va aux toilettes tout seul ?…il vous parle aussi un peu ??…et il fait correctement pipi ? et caca ?
(s’adressant à son père qui nous écoute)…non mais tu exagères!..et pourquoi tu fais pas ça avec nous? pourquoi tu fais des efforts avec des étrangères ?…tu vois pas comme tu nous fais souffrir Maman et moi ?
(se retournant vers moi)…comment ça,j’ai l’air tendu?…ça se voit tant que ça ?…mais là je n’en peux plus,on ne sait plus comment faire avec lui,chez nous il refuse tout et chez vous il fait tout…j’en ai marre,je voudrais tant qu’il soit comme avant,parce que…on l’aime tout de même..(larmes aux yeux)

-(la mère)…c’est vrai ça qu’on fait tout pour lui,vous savez bien vous, qui êtes infirmière,qu’après un AVC la rééducation est pri-mor-diale…là,ça fait un an qu’on se bat pour lui,parce que lui,hein,si on l’avait écouté,il n’aurait rien fait et maintenant il ne veut plus rien faire,pensez!…pour ne pas aller chez le kiné,il se jette par terre,alors après pour le relever…mais je le relève,enfin jusqu’à l’autre jour…et pourquoi il me fait ça ?….oui,je sais,le médecin pense à une phase dépressive…et puis qu’on arrête de parler de maladie psychiatrique-maniaco-dépressive,il n’a que des troubles bipolaires,ça fait 30 ans qu’il en a,alors pensez si je m’y connais…on était commerçant pendant 45 ans,toujours ensemble,encore aujourd’hui…moi,tout ce que je veux c’est qu’il redevienne l’homme qu’il était,un battant….et le médecin,il passe quand ?…ah oui,c’est dimanche…il n’y a pas de médecin qui fait des rondes ?…ah bon,plus à notre époque ?…évidemment….oui,j’ai vu le psychiatre de l’hôpital hier,mais c’est tous les jours qu’il devrait venir voir les malades!..il est peut-être joli garçon mais comme docteur c’est un zéro!…tenez,je vous donne les coordonnées de tous les psychiatres qui suivent mon mari,comme ça il pourra leur téléphoner…mais bien sûr qu’il en a plusieurs,il lui faut bien ça,quand je vous dis que je fais tout pour mon mari et lui,qu’est-ce qu’il fait pour moi ?…et dire que vous parlez de sortie,moi tout ce que je vois c’est qu’il “s’installe” ici comme un coq en pâte,et après,qu’est-ce que je fais,moi??

-(la fille,plus tard,seule,avec son mari) :
mademoiselle,vous savez j’ai bien réfléchi,je crois qu’il y a problème de couple entre mes parents… et moi je suis entre les deux,j’aime mon père et j’aime ma mère mais…vous savez,je crois que c’est ma mère le problème,elle a toujours été très autoritaire,à toujours tout régenter et là,elle ne supporte pas que mon père lui échappe en s’opposant à ce qu’elle veut…parce que je me suis rendue compte que c’était elle qui voulait absolumment la rééducation, et mon père non,alors sans doute que tout ce qu’il ne fait pas,c’est fait exprès….je vais essayer de ne plus m’en mêler parce que là,je sens que c’est moi qui vais péter les plombs…
-(le mari me serrant la main avec un regard entendu):
..merci pour tout,mademoiselle…

————————————————————————————————————————————————————————-

patiente de 95 ans adressée par la maison de retraite où elle vit, pour baisse de l’état général,anorexie,déshydratation,syndrome infectieux,probable infection urinaire;découverte d’une anémie,une fibro gastrique est demandée.
son fils vient la voir.

-ho..!..oui vous!…vous allez arrêter tout de suite de mettre du scotch sur ma mère..!..oui,ma mère,vous savez,la vieille dame de cette chambre,vous vous rappelez ?..vous savez que les vieilles dames de cet âge ont la peau fragile…?…alors ce sparadrap qui arrache tout,vous allez lui enlever tout de suite ou bien il faut que je vous apprenne votre métier ?….et ce pansement là,sur la jambe,il ne tient pas…vous pouvez même pas mettre un filet ?…ha,j’y suis,les restrictions budgétaires sans doute ??….et depuis combien de temps est-elle au fauteuil ?..vous ne voyez pas qu’elle est fatiguée,vous attendez quoi là ? que je fasse votre boulot ?…
(un peu plus tard,la patiente réinstallée au lit)
…oui alors,comment va ma mère ?…oui je sais qu’elle ne mange plus,qu’elle refuse de manger,ça fait 1 semaine que je le dis à la maison de retraite,d’ailleurs je vais porter plainte contre eux pour maltraitance….moi,je voyage beaucoup à l’étranger,mais quand je reviens,je vois les choses et là…bon,et qu’est-ce que le médecin d’ici dit à ce sujet,je sais qu’elle avait beaucoup de globules blancs et une infection urinaire..comment ça,vous avez refait un examen des urines,alors ils ont menti à la maison de retraite ? elle n’avait pas d’infection urinaire ? c’est pour vérifier ?..donc,vous avez un doute ?…bon,bon,je comprends…et pour son anémie? soi-dit en passant c’est normal à son âge,et puis de toute façon quand on n’a pas envie de manger,c’est dans la tête….comment ça une fibroscopie gastrique pour voir si elle saigne ??…mais ça va pas non !!! ça fait horriblement mal ce truc-là et pourquoi faire ?? mais bon dieu de bon dieu,vous pouvez pas la laisser tranquille à son âge ??…c’est de l’acharnement thérapeutique et de la maltraitance,je vous préviens !!….vous en pensez quoi,vous ?..ha!..vous ne pensez rien ?…évidemment,évidemment..bon,vous transmettrez au médecin,c’est déjà ça à quoi vous s’rez bonne….parce que vous voyez,ma mère n’a plus envie de vivre,oui elle me l’a dit,alors qu’on la laisse mourir et puis c’est tout !
mes coordonnées ? et pour quoi faire ? pour le médecin? mais je ne suis jamais là,d’ailleurs je repars bientôt,et puis c’est ma soeur qui est la tutrice,alors adressez-vous à elle..!

Visites dominicales (I)

2 Commentaires

le dimanche est un jour traditionnel pour rendre visite à la famille.
un dimanche après-midi à l’hôpital ne déroge pas à la règle.
c’est le jour traditionnel pour rendre visite à son malade.
c’est une idée de sortie comme une autre…
et si on arrive à parler à l’infirmière “de-ce-qui-se-passe-vraiment”,on n’aura vraiment pas perdu sa journée.

le dimanche est un jour traditionnellement calme dans la semaine.
un dimanche à l’hôpital ne déroge pas à la règle.
c’est le jour un peu en sommeil,pas d’examens,pas de médecins,pas de cadres,pas de téléphone…
seuls les soins indispensables sont faits,ainsi que ceux relevant de l’urgence évidemment.
mais les familles sont là,à vous guetter…et là,c’est une autre histoire.

patient de 80 ans entré pour baisse de l’état général dans un contexte d’éthylisme chronique;vit seul à domicile,est veuf et n’a qu’une fille qui habite à 100kms;découverte d’une hyponatrémie au bilan;patient assez désorienté,souvent somnolent;maintien à domicile difficile.
sa fille vient le voir.

-vous êtes l’infirmière? bonjour,je suis la fille de monsieur A…..comment va-t’il ? oui,je sais,c’était pareil,il passait son temps à dormir…j’ai beau venir plusieurs fois par semaine,il ne fait que dormir…et puis boire….Papa boit depuis la mort de Maman il y a 20 ans…j’ai tout fait pour l’en empêcher,je l’ai même pris chez moi …mais vous savez,quand l’alcool est là….mon mari est très gentil,il aime beaucoup Papa,mais là, il lui en veut beaucoup de continuer à boire malgré tout ce que je fais pour lui…parce que je n’hésite pas à faire les 100 kms pour venir s’il y a un problème….combien de fois je suis venue le ramasser ivre mort pour le ramener chez lui….c’est la solitude qui le fait boire,mais je ne peux plus le prendre chez moi,chez moi il ne boit pas,mon mari dit que si,il l’a vu..mais bon,je ne peux plus le prendre chez moi et ça me culpabilise énormément,si j’étais une bonne fille,ça devrait être comme ça,comme avant…mais j’ai ma famille,mon couple…alors si je ne peux pas le prendre avec moi,c’est moi qui fait la route dès qu’il a besoin….c’est vrai qu’avant ça ne me posait pas de problème dans ma tête,mais là je ne sais pas,je suis en colère et puis je culpabilise,c’est mon père tout de même….il faut que je me raisonne,je vais faire encore plus d’efforts pour lui….si seulement je pouvais “acheter” une dame qui reste avec lui toute la journée….Papa s’était bien trouvé une petite dame,une amie,mais elle a été placée en maison de retraite,elle était devenue Alzheimer….si j’ai pensé à une maison de retraite pour lui ? oui,bien sûr,j’ai même des dossiers,mais ils ne sont pas remplis…je ne veux rien faire dans le dos de Papa,c’est lui qui doit décider,il a toujours tout décidé dans sa vie,et là, il ne veut pas….alors….Je dois faire des efforts,venir plus souvent,tant pis,mon mari comprendra….mes enfants,eux,ils disent que je ne devrais pas faire tout ça,que je ne vis plus…mais bon,vous savez,ils ont 20 ans,et à cet âge on est un peu égoïste,ils n’ont rien à me dire sur ce plan-là….
Qu’est-ce que vous dites?..si j’étais à la place de mon père,est-ce que je demanderais à mes enfants de s’occuper de moi comme ça?…Ah non! certainement pas!!..d’ailleurs,je vais faire un testament en ce sens,et j’en ai déjà parlé à mes enfants…hors de question qu’ils s’occupent de moi ou de leur père quand on sera vieux,qu’ils nous mettent avec les vieux dans une maison,et qu’ils vivent leur vie de jeunes!…C’est trop de souffrance…
Oui,je me rends compte de ce que je dis…je vais y réfléchir…vous savez,quand Maman est morte,je suis venue avec ma fille qui était toute petite,passer quelques semaines à la maison…je faisais tout comme elle,jusqu’aux fleurs dans les vases,tout ça pour que Papa ne s’aperçoive presque pas de son absence…
c’est mon médecin qui m’a dit d’arrêter,j’étais allée le voir,si fatiguée,je lui raconte un peu ce que je fais et là, il m’a dit que je n’étais pas à ma place de fille,que je n’étais pas la femme de mon père,qu’il fallait que j’arrête tout de suite…
je me rends bien compte de tout ça,mais voyez-vous c’est mon Papa et je l’aime….

patiente de 50 ans admise pour éthylisme aigü,alcoolémie à 4g/l;est sortie d’une cure de désintoxication il y a une semaine;vit seule,divorcée,mais a sa famille sur la région.patiente perfusée et sous traitement anti-DT,trémule énormément.
ses parents et sa soeur viennent la voir.

-bonjour,vous êtes l’infirmière? comment va ma fille ?…oui,je sais…c’est dur vous savez….elle ne voulait pas qu’on vienne,son père et moi…pensez…elle avait honte…ah,c’est dur de voir sa fille comme ça,on fait tout pour l’aider,et à nos âges,75 ans,c’est pas facile….c’est dur…je suis allée voir un magnétiseur pour m’aider…à tenir le coup…ça m’a fait du bien,d’ailleurs je vais l’emmener quand elle sera sortie d’ici….parce que je n’en peux plus,c’est trop dur….(elle pleure)

-bonjour mademoiselle,je suis la soeur de mme B.,vous avez vu mes parents tout à l’heure…oui,c’est dur pour eux,pour toute la famille…ma soeur et son problème d’alcool c’est en train de détruire toute la famille…on ne savait pas qu’elle buvait,elle habitait loin avant…avant son divorce…et puis on a su…alors on s’est beaucoup occupé d’elle,l’héberger à tour de rôle,toutes mes soeurs et moi,mais à chaque fois,elle a failli faire exploser le couple avec son problème….on ne peut plus la prendre chez nous,et pourtant on l’aime…on lui a trouvé un appartement,les différentes cures aussi,c’est nous qui nous en occupons…d’ailleurs là,j’ai un dossier,on m’a dit que là-bas c’était bien,si seulement ça pouvait réussir….(elle pleure)

(à suivre)

Illusions

1 Commentaire

qui est la fille ?…qui est le garçon ?

une analyse de ce 3ème prix au concours d’illusions d’optiques 2009 ici:
http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/05/21/regardez-ces-deux-visages-qui-est-la-fille-qui-est-le-garcon

les autres lauréats de ce concours original sont intéressants aussi,ils sont là:
http://illusioncontest.neuralcorrelate.com/cat/top-10-finalists/2009/#post-1060

c’est drôle de réaliser comment on est façonné à voir les choses de prime abord.
voir au delà de ce que l’on voit n’est pas chose facile
je l’expérimente tous les jours à l’hôpital…

Anniversaire

Laisser un commentaire

….. 2 ans que ce blog existe…..le temps passe.

merci à vous tous qui me lisez et qui patientez le temps que je mette en forme une histoire.

Famille tuyau-de poêle

Laisser un commentaire

quand elle est arrivée,c’était la nuit.
petite dame un peu frêle et très déshydratée,un peu désorientée et très fatiguée
au point d’être un peu en partance pour l’Autre-Côté.
alors elle est arrivée dans le service et on s’est mis à la soigner,
en attendant que le temps fasse son oeuvre,lui aussi.

classique.

et puis,dès le lendemain,on a fait connaissance avec sa famille.
et là..pas classique du tout.

d’abord,il y a le père.
petit bonhomme à la tête de farfadet,il aime se présenter en brandissant un doigt qui a la particularité d’être double;
2 ongles côte à côte sur la même phalange,c’est curieux,surtout quand il le pose sur votre bras.
car monsieur est du genre tactile et manifestement,les “‘tites z’infirmières” ça le botte vraiment.
il nous déshabille du regard,de haut en bas,en disant d’un air gourmand “ho,les belles filles,ho k’elles sont belles…”
quand la fille est petite,il dit “ho,qu’elle est petite,il m’en faudrait 2 comme ça dans mon lit!”
quand la fille est grande,il dit “ho,qu’elle est grande,elle devrait faire du lancer de poids!”
il aime se promener dans le service,rentrer dans toutes les chambres,et regarder les patients:
quand c’est un “vieux”,il dit “moi,je suis encore vert!”
quand c’est un moins vieux (40 ans par exemple),il dit “tiens! un nouveau-né!”
il s’est trouvé un copain,visiteur comme lui,qui vient voir sa “copine” de 97 ans en lui faisant des bécots et des chatouilles.
paraît-il.
c’est notre compère qui nous l’a affirmé en disant que lui,les voyait bien se faire des cochonneries.
et le copain de répondre:
“à nos âges,à défaut de tendre le bras,il nous reste la bouche,si vous voyez ce que je veux dire…!”
on voit.
cela n’a pu que séduire notre homme,et c’est ensemble qu’ils échangent des considérations aussi égrillardes qu’à la caserne de leurs 20 ans.
c’est un autre patient,un “nouveau-né” qui me l’a dit,un peu gêné…”vous savez…c’est deux-là,ils n’arrêtent pas de parler sur vous,c’est du lourd…”
on n’en doute pas.
d’ailleurs,nous sommes toutes éberluées par ces phénomènes,et en tant qu’éléments féminins,nous concluons doctemment que décidemment,chez les hommes,”ça” les travaille jusque dans la tombe.

l’apothéose est arrivé un dimanche quand il dit à une jeune aide-soignante: “ho,toi,t’as des yeux de cochonne !!!”
bon,c’est vrai qu’elle était allée en boîte toute la nuit et qu’elle avait peu dormi.
elle en a été horriblement vexée d’ailleurs…
surtout quand ses collègues lui ont dit “ho! toi,il t’a reconnue!!”
ce à quoi,elle a répondu par une bassine d’eau froide jetée à la volée,sur le dos de ces collègues ricanantes,ce qui a dégénéré en une bataille d’eau en règle.
heureusement que c’était dimanche.
il a plu du plafond ce jour-là.
une façon de laver l’impression de sale.

ensuite il y a le fils et la fille.
tous deux adultes,mais tous deux un peu simplets.
la fille reste assise sur la chaise devant sa mère,sans parler,le regard un peu égaré:une fois assise,elle ne se lève plus.
si on a besoin de passer entre le lit et la chaise,on doit bouger le lit,la fille refusant de bouger de sa chaise.
elle ne dit pas un mot jusqu’au signal de départ du père.
mais au moins elle n’a pas l’air violent.
car le fils est plus perturbé:quand il arrive,il se met assis sur le lit et dévisage sa mère tout le temps de la visite.
quand on le fait sortir pour les soins,il devient très nerveux et se met à marmonner dans sa barbe;
on se chuchote qu’il est un peu fou/parano:
une fois,il a pris pour cible une infirmière,peut-être ressemblait-elle à quelqu’un qu’il n’aimait pas
quoiqu’il en soit,il s’est mis à vociférer des mots sans suite en agitant le poing,
au point -c’est le cas de le dire- qu’elle a dû se réfugier dans une autre chambre en lui claquant la porte au nez.
la cadre ayant voulu intervenir a vite battu en retraite devant les cris qu’il s’est mis à lancer
- “toi,tu vas parler comme moi,toi tu bouges pas les lèvres et tu parles sur moi..???.toi,tu me laisses tranquille!!”

évidemment,nous avons toutes ri sous cape devant la mine de notre cadre qui a décrété que comme c’était un fou,on ne devait rien dire,et plus vite on s’en débarrassera,mieux ça sera.
elle qui disait qu’on exagérait avec cette famille et qu’on faisait des jugements de valeur indignes de soignants.

il y a une 3ème fille qui habite à l’étranger et qui téléphone en disant que sa famille est complètement folle,
que c’est pour ça qu’elle les a fui,et aussi que son père est maltraitant avec sa mère.
quand on lui propose de parler à sa mère au téléphone,elle accepte mais c’est à un perroquet que parle la mère;
le perroquet de la fille,si vous suivez bien.
parce qu’il paraît que la mère adore causer au perroquet de sa fille.
c’est la fille qui le dit.

et puis il y a la mère.
petite dame frêle hospitalisée pour déshydratation sur vomissements.
son mari a clamé son dégoût de la chose “vous vous rendez-compte,je dois la démerder 3 fois la nuit!!”
elle,elle se sent bien avec nous,elle ne veut plus rentrer chez elle.
nous,on la dorlote.
c’est pour elle que nous supportons les remarques et coups d’oeil égrillards du mari.
c’est pour elle et non pour ses 80 ans à lui qu’on se retient de dire les mots qui nous démangent.
c’est pour elle qu’on ne fait pas de vague.
50 ans qu’elle le supporte.
alors nous pouvons le supporter quelques 3 heures par jour.

un jour où elle devait boire une préparation en vue d’une coloscopie,nous lui avons apporté un litre de cette boisson un peu salée qui a pour effet de nettoyer les intestins,et de provoquer une diarrhée en somme.
pour lui faire passer le goût,on y avait rajouté du sirop de grenadine, et si à 13h30 la bouteille bien rouge et bien pleine se trouvait sur sa table de nuit,à 16h elle était vide.
agréablement surprise,l’infirmière lui demande:
-c’est bien madame,vous avez tout bu…
devant le sourire en coin de la dame,un doute saisit ma collègue:
-c’est bien vous qui avait bu la boisson?
-mmmmmhhhh
alors le mari:
-elle était bonne cette grenadine! pourquoi ?
qui a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid?
on en rit encore.

enfin un jour,elle est rentrée chez elle.
son mari en était tout déconfit,il se voyait bien en veuf,il l’avait dit à toutes leurs connaissances qui,inquiètes appelaient au service pour savoir si c’était bientôt la fin ou déjà fini.
tout ce que l’hôpital a pu faire,c’est mettre en place des aides à domicile,une visite tous les jours pour cette petite dame à l’environnement familial limite.

histoire de veiller sur elle,de lui donner une bouffée d’air venu de l’extérieur,en espérant que cela suffise à prévenir une certaine maltraitance familiale latente ou réelle.

Week-end de printemps (II)

Laisser un commentaire

Dimanche

le service s’est bien rempli depuis la veille.
j’ai pas mal de soins techniques à faire,ce qui n’est pas pour me déplaire,mais j’ai intérêt à carburer si je veux pouvoir tout boucler.

Ensuite,pendant que je distribue les médicaments du soir,les “permissions” reviennent l’une derrière l’autre:
-la 1ère,une femme de 42 ans qui a un érythème noueux en cours de bilan, arrive en traînant les pieds.
son week-end s’est passé dans l’angoisse de l’avenir,de ce que les médecins vont lui annoncer,de son travail…
angoisse aussi d’avoir dû gérer l’angoisse de ses proches,elle qui n’était jamais malade…

-la 2ème,une femme de 44 ans,qui est là pour douleurs multiples cachant un syndrome anxio-dépressif,revient les traits tirés,le regard fuyant.
son week-end s’est passé dans l’angoisse la plus extrême,impression de tête vide,de vie dans le mur,d’impasse sans issue….tout en ayant à gérer les reproches plus ou moins muets de sa famille:
il n’est pas facile à une femme maghrébine,mère de 4 enfants,de dire que son mariage est un désastre,et de dire combien elle en souffre.

-la 3ème,une femme de 46 ans,toxicomane,éthylique,revient comme je l’avais prévu,d’un “bon” pas.
son élocution pâteuse,sa démarche un peu incertaine,ses paroles parsemées de jurons fleuris lancées d’une voix forte,tout ceci m’indique de façon objective que Madame est bourrée.
et en plus,elle ramène des copains de bouteille qu’il me faut surveiller,cadrer et faire partir,à leur grande stupeur…

Et,dans ce bruit de fond,mélange de voix (et mes médicaments,y z’arrivent ??……mais oui,l’infirmière,elle arrive!!) et de sonorités télévisuelles (“du bour-sin,sinon ri-en“)…..un visage.

elle est couchée dans son lit,le drap remonté jusqu’au menton comme une poupée.
elle me sourit mais ses yeux sont si tristes qu’ils accrochent mon regard.
alors je lui caresse la main doucement.
je suis un peu pressée,un peu en retard,je pense déjà à ce que je dois encore faire d’ici l’arrivée de l’équipe de nuit,je suis sûrement passée en coup de vent déjà tout à l’heure,mais j’ai trop de choses à faire,je ne peux vraiment pas m’arrêter…
mais je lui caresse la main,comme pour me faire pardonner.

elle me montre alors ses doigts bizarrement fripés,”comme s’ils avaient trempé dans l’eau,alors que c’est pas le cas“.
je prends sa main,petite et froide,ses ongles ont la courbure typique des pathologies respiratoires,les fameux doigts d’Hippocrate.
c’est qu’elle a un cancer pulmonaire,chimio-résistant en plus.
c’est qu’elle n’a que 48 ans.
je la regarde et voilà que de grosses larmes rondes s’échappent de ses yeux pour rouler sur l’oreiller.
alors je m’asseois sur le bord du lit.
le bruit de fond du service se met en sourdine,et j’écoute enfin.
elle me dit qu’elle va mourir,elle qui aimait tant la vie.
et elle pleure sans bruit.
je ne lui dis pas non,je ne lui dis pas oui,je lui essuie les larmes,son visage se blottit un instant dans ma main,visage si amaigri qu’il y tient presque entier.

ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé,ce genre de confidence.
j’ai retrouvé les mots que j’employais,avant,et tout doucement ils sont sortis.
j’ai essayé de l’apaiser,avec le peu de temps dont je disposais.

et puis j’ai dû me lever,le bruit de fond a retrouvé de la vigueur,on m’attendait avec force cris et récriminations (“mais qu’est-ce qu’elle fiche l’infirmière ??…et mes médicaments alors ??”)je me suis ébrouée comme un vieux cheval en sortant de la chambre.
et je me suis demandée ce que je faisais là, dans ce service bruyant de médecine fourre-tout.

finalement travailler en soins palliatifs me manque.
vraiment.

Week-end de printemps (I)

Laisser un commentaire

samedi


entre 3 départs en permission et 6 lits inoccupés,il ne me reste pas grand monde à m’occuper.
à croire que le beau temps éloigne les gens des Urgences,calme plat sur tout l’hôpital.
les patients qui sont présents se portent tous pas mal du tout,entourés de visites,les sourires fleurent sur les visages.

je suis avec 2 AS,2 jeunes poulettes un peu délurées,notre tour et nos soins se font rapidement et dans une bien bonne humeur qui dérident même les plus récalcitrants.

ensuite,on se fait une pause,histoire de se reposer…
il y a des journées comme ça,le week-end à l’hôpital,où tout semble suspendu,pas de malade très malade,pas de médecin,pas de surveillante/cadre,pas d’élèves,pas de téléphone……temps rare et béni.

à la pause donc,on jacasse comme dans un poulailler:c’est très intéressant les cancans de l’hôpital.
la vie sentimentale passablement agitée du Tigre est notamment passée à la moulinette.
c’est mieux qu’à la télé,je ris beaucoup,je l’avoue,mes collègues ont cet humour imagé à la Arletty,c’est irrésistible.

ah,un peu de travail qui s’annonce,une entrée qui arrive.
il s’agit d’un homme de 40 ans qui vient pour une pneumopathie.
le brancardier qui nous l’amène est un peu “benêt”,et là en l’occurence,il vient nous chuchoter un scoop qui le fait presque trembler:
-tu t’rends compte,le monsieur que j’t'amène,il a 7 gosses et le 8ème est en route!! c’est un catho de chez catho!!
et il répète sans arrêt “oh là là,7 gosses bientôt 8…!!” en secouant la tête et les mains.
une vraie litanie.
comme quoi,les patients ne s’en rendent pas compte,mais ils peuvent occasionner des chocs nerveux chez les soignants.

on rit encore beaucoup après le départ du brancardier en état de choc,”il est quand même grave cui-là…!”
et mes 2 AS curieuses comme des pies me rapportent qu’effectivement le patient a le chapelet et le missel sur sa table de nuit.
bel homme (en plus!..),ses convictions affichées les laissent un peu perplexes,ce n’est pas un “vieux” ni un “musulman” ni un “moche“…..”trop bizarre..!”je parle avec ce patient “atypique” et c’est vrai que j’ai rarement rencontré quelqu’un si plein de certitudes et de convictions…..plus que ses convictions religieuses,c’est ses certitudes sur la vie qui m’interpellent:
une vie toute droite,sans accident,sans incident,sans remise en question….apparamment ça existe encore à notre époque.
mentalement,je lui souhaite de continuer toujours comme cela,avec une vie comme un long fleuve tranquille.
mentalement,je lui souhaite de ne jamais être très malade.

il me dit à propos de son hospitalisation actuelle,qu’il a appelé les pompiers parce que son diaphragme s’était paralysé,qu’il n’arrivait plus à respirer,et qu’il a perdu conscience à l’arrivée des secours.
un malaise vagal en somme,il est drôlement anxieux.
il me dit ensuite qu’il est asthmatique,qu’il a toujours avec lui un inhalateur au cas où,mais qu’il en prend chaque jour par précaution.
je regarde l’inhalateur:il s’agit d’un traitement de fond,pas vraiment indiqué pour une vraie crise d’asthme aigüe.
il me dit ensuite que ses 7 enfants sont tous asthmatiques,comme lui,normal,ça vient de lui.
quand je lui fais remarquer que l’asthme n’est pas héréditaire,il me répond “mais je suis leur père!”il me fait penser à un chêne centenaire,aux racines plongées profondément dans des convictions solides,aux branches se déployant avec orgueil sur la vie,et qui,au premier orage d’envergure,se trouvera terrassé,brisé en deux par la foudre.

puisse-t’il échapper toujours à l’orage.

Je ris de me voir si …..

Laisser un commentaire

l’autre soir,j’ai regardé l’émission consacrée à “l’Hôpital”.

paraîtrait-il que les infirmières de l’hôpital passeraient en catégorie A,ce qui signifie dans le langage de la Fonction Publique,qu’elles auraient le statut de cadre…d’où une augmentation de salaire.

ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha.

bizarrement,je suis sceptique.

paroles de service:

(la cadre):-bon,si les infirmières passent en catégorie A,moi,je m’installe dans mon bureau et je prends des cours de tricot…..et je tricote toute la journée !!

(les aides-soignantes):-et nous alors ??.. y’a pas de raison qu’y en ait que pour les inf’ !!!

(un médecin):-de toute façon,les cadres ne servent à rien alors….

(un autre médecin):-mais si les infirmières sont augmentées,les médecins doivent l’être aussi…!

(les infirmières):-t’as vu,on va être augmentée,c’est génial..!…c’est pour quand ??

(d’autres infirmières): -je le croirais quand je le verrais sur ma fiche de paie..!

(et moi):-il est où l’argent pour cette augmentation ?..et les cadres,ils vont passer dans quelle catégorie…en catégorie Z ??…on ne mélange pas les torchons et les serviettes voyons…

faut dire qu’à l’hôpital,il n’y a pas que des infirmières (ah bon..?) et que s’il y a valorisation de leur salaire,eh bien tous les autres corps de métier voudront leur part du gâteau.

effet domino: où va-t’on trouver l’argent ?

voilà pourquoi je ris de me voir si belle dans ce miroir qu’est la télévision…
si jamais l’augmentation arrive,je vous ferais signe…
miroir,oh mon beau miroir…..

Anti et Para-cétamol

1 Commentaire

un après-midi banal.

parmi mes patients,j’en ai un qui se tient bien assis dans son lit.
faisant moins que ses 70 ans,il a des yeux qui brillent dans un visage un peu rouge.
la faute à Dame Fièvre qui lui a collé un joyeux 40,3 °..pneumopathie oblige.

sa feuille de température montre qu’il plafonne ainsi depuis son entrée;
sa feuille de traitement montre qu’aucun médicament ne lui a été prescrit pour faire descendre sa température.
bizarre.
la fille du patient me prend à part et me demande si je ne peux pas donner de “l’aspirine ou n’importe quoi d’autre” pour faire baisser cette fièvre.
-non,non,on ne donne jamais d’aspirine à l’hôpital.
-alors du Doliprane ? …c’est ce qu’il prenait à la maison avant de venir à l’hôpital…et depuis qu’il est là,personne ne lui en donne!
-eh bien..je vais voir dans son dossier,attendez un peu.

je vais donc lire le dossier médical.
je vois que ce patient a reçu du paracétamol en injectable quand il était aux urgences,donc pas d’allergie.
je me dis alors que je peux lui donner 2 comprimés par la bouche et dès que le médecin de garde arrivera,je lui demanderai de le prescrire officiellement.
c’est comme ça que je procédais dans mon ancien service,à la demande du médecin même,qui ne voulait pas qu’on lui casse les pieds pour une histoire de paracétamol.

c’est le Tigre qui est de visite du soir.
il a l’air de bonne humeur,je lui demande bien poliment s’il veut bien prescrire de quoi faire baisser la fièvre de ce monsieur-là.
et là….
-alors mirisa !!…..je vois qu’on vous a très mal éduquée en pneumologie,dois-je vous rappeler le B-A-Ba du traitement antibiotique ???

je n’ai pas vu le coup de patte arriver,je suis totalement décontenancée,et je me sens rougir comme une gamine.

-heu….
-bien,il faut donc que je vous le rappelle ?…alors comment voulez-voir si un traitement antibiotique est efficace ??

je n’écoute plus,ayant compris où il voulait en venir,et me demandant si je devais révéler les 2 comprimés donnés….

-….donc,je résume,on ne donne pas d’antipyrétique chez l’adulte si on veut juger de l’efficacité de l’antibiotique !!
-heu….même avec 40 et demi ?
-même!!!….on s’en fout!!…à part les bébés et les très vieux,on ne donne pas de paracétamol,c’est clair ??
-mmmh,mmmh….
-ça serait pour une histoire de douleur,je n’ dirais pas,mais pour une simple fièvre c’est hors de question…c’est bien compris ??
-mmmh….

ayant gagné mon sermon du soir,à la fois confuse et énervée,je le laisse pour aller dire au patient que le médecin ne “souhaite” plus qu’il reçoive d’antipyrétique DU TOUT afin de juger de l’action de l’antibiotique.
je lui ai livré mes explications dans un bel emballage,pour ne discréditer personne,ni le médecin,ni le patient.. ni moi,avec mes 2 comprimés de Doliprane.

le patient est resté encore 2 jours pleins avec 40°,puis sa fièvre a décru toute seule,lentement mais sûrement.

cette histoire m’a beaucoup turlupinée:
en effet,jusqu’à présent,je n’avais cotoyé que des médecins pro/para-cétamol;
en plus,je me suis demandée si ce cher Tigre accepterait,lui, d’attendre 4 jours à 40° que son antibiotique fasse effet….lui qui va systématiquement dans la pharmacie du service piocher de quoi le soulager,maux de dos,d’estomac,de tête…il tape dedans à chaque fois….alors s’il avait de la fièvre…

ensuite je me suis demandé si c’était ma demande qui l’avait vexé…c’est vrai quoi,une infirmière qui suggère au médecin une prescription,ça fait désordre…même si ça arrive plus souvent qu’on ne croit,le tout étant de suggérer n’est-ce pas.
ma collègue m’a assuré que non,simplement que le duo fièvre/paracétamol était l’un des (nombreux?) boutons sur lesquels il ne fallait pas appuyer chez le Tigre.

alors un peu perdue,j’ai essayé de me “rééduquer”,en essayant de ne plus voir la tête des gens avec de la fièvre.
honnêtement,j’ai eu l’impression de régresser,avec une certaine culpabilité en plus.

15 jours plus tard,le médecin de garde est un pneumologue de l’autre service;
très affable,il a un certain âge et une certaine classe qui me le fait ranger dans la catégorie des grands Lévriers .
on fait le tour des malades,en voilà un qui a de la fièvre depuis 2 jours,depuis qu’il est là.
il est sous antibiotiques mais il est complètement abruti par la température.
-et celui-ci,comment va t’il ?
-il dort tout le temps,il a 39-40°.
-et il n’a rien pour la fièvre ?
-heu…eh bien c’est-à-dire que….le Tigre n’aime pas le paracétamol,vous comprenez…

le Lévrier me regarde alors avec un sourire entendu:
-ah,le Tigre….le Tigre et ses idées…c’est vrai qu’il y a 2 écoles à propos du paracétamol,les Anti et les Para….les 2 écoles se défendent certes,mais….
voyez-vous,le Tigre a d’énormes qualités,c’est un chef de service extraordinaire,il est bourré de talents,mais c’est comme pour toutes choses,on ne peut pas être au top niveau tout le temps….et là,il n’est pas au top,il pense comme ça parce qu’il n’a jamais été malade en vérité !….moi,mon optique c’est de soulager les gens,alors va pour du paracétamol !….je vous le mets sous quelle forme ??

je suis à la fois ravie de pouvoir soulager le malade et mal à l’aise devant ce type de discours:
sympatique comme confrère, que je me suis dis…voilà un bon p’tit coup patte,mine de rien.
avait-il besoin de me dire ça,à moi la p’tite infirmière ?
en qui puis-je avoir confiance alors ?

pour finir cette histoire sans fin,une autre façon de prescrire a été trouvée par la Dr Husky:
elle écrit toujours: “paracétamol si fièvre mal tolérée”
comme ça,tout le monde est content.

car qui juge de la bonne ou mauvaise tolérance d’une fièvre ?
je vous le donne en mille….

quelle hypocrisie parfois.

Portraits (I)

1 Commentaire

le Tigre

c’est le chef de service,même de 2 services.
il est encore jeune,encore séduisant,encore séducteur…et il le sait.
il est brillant,charismatique,énergique…et il le sait.
il est respecté,craint,admiré….et il le sait.
bref…un vrai tigre.
un médecin au diagnostic brillant,mais qui a de plus en plus de responsabilités de chef d’entreprise et de gestionnaire;
alors toujours pressé,il passe toujours en coup de vent: les malades doivent vraiment attirer son attention par un truc bizarre,compliqué,atypique,pour qu’il s’arrête quelques secondes.
les autres…il ne les voit même pas.
ce qui est rageant,c’est qu’il ne passe jamais à côté du truc bizarre,compliqué,atypique…rien qu’en analysant le dossier,analyses,radios….le tout en quelques secondes.
l’oeil du tigre en somme.
et s’il y a un problème,ce doit être vraiment un VRAI problème d’une VRAIE maladie,avant de lui demander de nous accorder quelques secondes de plus de son temps très précieux.
c’est quand même stressant,car on craint toujours le coup de griffe en retour,et venant d’un tigre,ce n’est pas toujours très doux…
il parait que quand il s’énerve,ses colères sont aussi terribles que brèves,et le mieux à faire quand ça arrive….c’est de fuir et de se planquer en laissant la cadre,animal à la couenne dure,affronter et calmer la bête.

 le Chat

autre style…même si l’on reste dans les félins.
médecin toujours tiré à 4 épingles sous sa blouse,il a l’allure que donnent des générations d’hommes bien nés/bien éduqués/bien élevés.
un vrai chat de race distingué,parlant plusieurs langues,marié à un chat féminin aussi racé que lui,ils ont des enfants,qu’il désigne sous le vocable affectueux de “monstres”.
c’est un bon médecin intellectuellement parlant,un peu froid et réservé,mais tellement “médecin” que même en slip,on ne l’imagine pas autrement….
ce qui fait qu’il a beaucoup de succès auprès des malades… car tout le monde sait que la confiance et la mise en confiance,c’est déjà la moitié du traitement.
par rapport aux infirmières,il est plutôt méfiant avec les nouvelles…….longtemps méfiant même.
il en a une ou deux de favorites,auxquelles il s’adressera de préférence (en fait,presque toujours).
curieusement,elles ont un physique de petite souris: petites et menues.
et à celles qui n’ont pas l’heur de lui plaire,il ne leur dira rien,en homme bien élevé n’aimant pas l’affrontement avec la gent féminine, mais s’il le faut,il ira se plaindre dans le bureau de la cadre,animal à la couenne dure,chargé d’agiter le fouet.

la Husky

voilà le 3ème médecin qui a pour particularité d’être femme,jeune,jolie et petite (dans le désordre)
elle est donc très différente de ses confrères félins.
intelligente,elle a compris que pour tenir la distance ni trop loin-ni trop proche avec eux,il lui fallait travailler encore plus qu’eux.
alors elle travaille,endurante comme un chien de traîneau.
mais prudente et anxieuse,elle ne sort jamais des sentiers battus de ses connaissances expérimentées sur le terrain,de peur de s’embourber lamentablement sous les sourires en coin des félins.
ce qui est parfois bien dommage,car c’est aussi une façon d’avancer en connaissances que d’aller explorer plus loin que la norme enseignée académiquement.
se sentant en minorité,elle a pris pour alliée la plus sûre,la cadre du service….animal à la couenne dure,à mi-chemin entre le renard,le rhinocéros et la pie.
-le renard pour sa façon (rusée) d’aborder les autres,notamment les médecins,animaux très susceptibles.
-le rhinocéros,pour sa faculté à encaisser les colères,humeurs diverses et variées,mauvaise foi,pleurnicheries,de tous ceux qui viennent se répandre auprès d’elle,mais aussi pour ses coups de corne qu’on voit venir heureusement (la terre tremblant sous son pas),le tout étant de fuir avant l’impact.
-la pie,pour son incroyable curiosité,voulant tout savoir sur tout et tout le monde….et le répétant (sinon ça ne serait pas drôle).

notre pie-renarde à corne et notre husky forment un couple redoutable dans le service:l’une soutenant l’autre,elles sont fortes devant les félins,qui préfèrent se mettre à ronronner.

quant aux infirmièr(e)s,aides-soignant(e)s et agents (A.S.H.)…..
je dirais que ce groupe relève souvent de la basse-cour:
il y a des petites poulettes au coeur tendre,des oies au coup de bec méchant,des petits coqs,des canards impassibles,des chats et des chiens aussi (l’intelligence n’étant pas réservée aux seuls médecins-cadres-etc..)…

moi,je fais partie des oiseaux,je regarde tout ce ballet avec distance;
enfin j’essaie.
car parfois,je suis entraînée par toute cette vie de basse-cour et je me mets à picorer tout en rêvant d’être un chat.

Entrées Précédentes

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.